12 avril 2021

Suis-je vraiment française ?

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi, mais il y a toujours un moment dans la cour de récré où les gamins calculent les pourcentages de leurs origines.

Virginie 15% russe, 25 % Italie, le reste français. Christophe 50 % d’Italie 50%de France. Stéphanie 15% d’Irlande du Sud, 23 % d’Irlande du Nord, 15% d’Angleterre, 45% de Belgique et 50% de France. « Et toi, Anne-Lise ? »

Anne-Lise Bouchut… J’ai beau gratter toutes les branches de l’arbre généalogique, pas une miette ne tombe d’un quelconque espoir d’exotisme dans mon sang.

Pourtant lorsqu’on voit la choucroute que j’ai sur la tête et les filasses qui couvrent le crâne de mes parents, on peut se demander s’il ne faudrait pas pousser un peu plus loin les investigations. Mais je crois que c’est peine perdue, j’ai chopé toutes les chtouilles de santé de mes vieux.

Depuis quelques jours, cette question de la nationalité me taraude. Depuis que je me suis remise à zapper de BFM TV à France 24 à longueur de journée, je me demande vraiment si mes ancêtres n’auraient pas commis une escroquerie pour obtenir la nationalité française.

BFM TV 12 h 34 « A l’annonce du confinement les Français partent dans leur résidence secondaire au bord de l’océan pour toute la durée du confinement »

France 24 13 h 56 « Gare Montparnasse. Les trains sont pris d’assaut par tous les Français qui vont dans leur résidence secondaire à la Baule pour les quatre semaines du confinement »

BFM TV 14h76 « Les Français vont télétravailler dans leur résidence secondaire sur le bassin d’Arcachon pour les prochaines semaines confinement »

France 24n 15h87 « Les gens du bord de mer sont-ils contents de voir les Français venir s’exiler chez eux pour quatre semaines ? »

BFM TV 16 h 9 « Français, mer, télétravaille, content pas contente content, exode, profite, secondaire maison, mer, bateau, oiseau, couler douce, quatre semaines, pénard, pas de soucis »

Et moi dans mon canap de mon unique résidence principale du bord de la route, le doute m’envahit quant à ma nationalité.

Parce que moi, le seul exode que j’ai fait ce week-end, c’est d’aller à Intermarché. Comme il n’y avait pas trop de monde, je suis restée environ 20 minutes. Ce qui est très très loin des 4 semaines de confinement.

Concernant le bord de mer, il est vrai que j’ai une marre dans le jardin. J’ai goûté. C’est de l’eau douce. Je peux donc me rhabiller pour justifier ma nationalité par le bord de mer.

Quant à la résidence secondaire, alors ça oui ! Je suis comme les Français de BFM TV et France 24 ! Et attention : je n’ai pas une résidence secondaire, mais deux ! Une tente de trek Décathlon et une tente quechua 2 chambres ! Je serai donc française à 33% !

Vite ! Vite ! Je veux retourner dans la cour d’école ! Moi aussi je veux faire comme Virginie, Christophe et Stéphanie. Moi aussi je veux dire le pourcentage de mes origines !  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :